Le rugby est un sport quasiment inconnu en Normandie, lorsqu'un beau jour de 1963, quelques passionnés de la balle ovale se retrouvent autour de Monsieur BECHAMORT pour tenter de rassembler toutes les personnes qui pourraient être intéressées par ce sport venu d'outre manche. A la suite de cette rencontre, le Rugby Club d’Argentan vit le jour en mars 1964.
Les statuts seront déposés, le 6 mars 1964 à la sous-préfecture d'Argentan et la parution au journal officiel a eu lieu le 21 mars 1964 dans l'édition n° 69. Le premier bureau du RCA était alors composé du Dr BECHAMORT (Président), du Dr MALAGNOUX (Vice-président), de M. VIVIES (secrétaire), de M. MOLLEREAU (secrétaire adjoint), de M. PALICOT (trésorier), de MM. DREVOT, LEMOUTON, LERAT, ORIOT, POLVE et SIGE.
Président : M. BECHAMORT (pharmacien)
Vice-président : M. MALAGNOUX (médecin)
Secrétaire : M. VIVIES (insp. des contributions directes)
Secrétaire-adjoint : M. MOLLEREAU (inspecteur des douanes)
Trésorier : M. PALICOT (chef d'agence bancaire)
Membres : M. DREVOT (garagiste), M. LEMOUTON (directeur commercial), M. LERAT (commerçant), M. ORIOT (commerçant), M. POLVE (commerçant) et M. SIGE (chef du centre de tri postal).
Rapidement les membres du jeune RCA se réuniront pour organiser leur premier match face au tout aussi jeune Rugby Club d’Alençon. La jeune équipe du RCA a débuté sa carrière par un tout premier entrainement organisé le 15 mars 1964 avant un tout premier match face au Rugby Club d’Alençon, le 22 mars 1964 à Alençon, avec pour premier entraineur historique Monsieur SOUGADAUCH, fondateur des clubs de Quimper, Vannes, Saint-Brieuc, Saint-Malo, Laval et Alençon !
Elle a pu se confronter à l’équipe réserve du Stade Français dès avril 1964 face à laquelle elle s’est inclinée sur le score de 21 à 8.
Le 10 mai 1964, le Stade Gérard Saint, accueillait pour la toute première fois un match de rugby qui opposait alors le RC Argentan au RC Alençon. Le club de la Préfecture l’emportait sur le score de 26 à 3.
C’est à l’occasion de ce tout premier match à domicile de nos rugbymen argentanais que notre club reçu le parrainage de la déjà très prestigieuse Section Paloise dont la photo orne encore les murs de notre clubhouse. Désormais comme hommage à notre parrain et jusqu’à aujourd’hui encore, 60 années après, le Rugby Club d’Argentan devait jouer en vert et blanc.
A compter de cette année 1964, le Rugby Club d’Argentan ne cessera de jouer en séries notamment face aux clubs locaux d’Alençon, de La Ferté Bernard, de Flers ou encore du Havre, allant même jusqu’à Saint-Hellier à Jersey pour affronter le Jersey Rugby club dans les années 1970. Ces beaux succès conduiront vers le parcours mythique de l’année 1980...
Cette première équipe était composée :
Debout : BOISNET, GRIPON G, POUX, COUDRIN, JEUNESSE, VIAUD, GRIPON J.J, SCHMELLNYCK.
Assis : TRITZ, CROZIER, MANSON, FOUBERT, LANGLOIS, BODE, LORMOIS.
L'affiche du premier match
L’année 1980 a vu s’écrire l’une des plus belle page du RCA.
Après avoir dominé leurs adversaires en championnat à l’issue de la phase régulière, dans une poule qui comprenait alors les clubs de La Ferté- Bernard, Verneuil, Flers, Bonnétable et la Ferté-Macé, les joueurs entrainés alors par Monsieur Bernard FLORY gagnaient leur tout premier titre de Champion de Normandie de l’histoire du RCA en seize années d’existence, premier d’une longue série et annonciateur d’un légendaire Championnat de France.
Le Championnat de France s’ouvrait face à Fontenay-aux-Roses à Evreux battus 7-3, puis à Eu face à Maubeuge battus 4-0, puis à Alençon face à Villeparisy battu 22-9 en quart de finale. Les joueurs touchaient alors l’espoir d’un exploit.
Voici alors, en 1980, pour la première fois dans l’histoire du rugby normand, une équipe Ornaise accédait à une demi-finale de Championnat de France face à Boujan-sur-Libron. Ceux que Madame COUDRIN appelait les “Bons petits” ont dominé leur adversaire sur la pelouse de Saint-Léonard-de- Noblat 9 à 7, arrachant la victoire à la dernière minute et filaient jusqu’en finale.
Le 8 juin 1980, la finale a laissé l’amer goût d’inachevé puisque les joueurs du RCA ont été battus après prolongation 24-16 face à l’US Sainte-Marie-de-la- Mer sur le terrain de Malemort.
Les finalistes de la saison 1979/1980 : (dans le désordre) : Daniel DUFFARD, Dominique PAUMARD, Gilbert BERCY, Charles ANGLAY, Michel LEFORESTIER, Didier PESRARD, Olivier SOREL, Michel SCHELLSTRATE, Bernanrd FLORY, Gilles COUDRIN, Rolland BOUIN, Bernard LACHAISE, Marc JOLY, Jean-Louis MENEREUL, Philippe COUDRIN, Michel GROSJEAN et Jean-François CASSIAUX.
Marqueurs de la finale : Charles ANGLAY (1 essai), Philippe COUDRIN (3 pénalités, 1 drop).
Invaincu lors des matchs de poule en Championnat de Normandie.
1er des play-off face à Hérouville, La Ferté-Bernard et Cherbourg.
Champion de Normandie, face à Césaire Levillain (20 à 9)
32ième de finale à Evreux, face à Fontenay aux roses (victoire 7 à 3)
16ième de finale à Eu, face à Maubeuge (victoire 4 à 0)
8ième de finale à Alençon, face à Laval (victoire 22 à 9)
1/4 de finale à Dreux, face à Villeparisis (victoire 17 à 12)
1/2 finale à Saint Léonard de Noblat, face à Boujan (victoire 9 à 7)
Finale à Malemort, face à Sainte Marie de la mer (défaite dans les prolongations 24 à 16)
Les années 1980 et les années 1990 voient le Rugby Club d’Argentan demeurer une association sportive incontournable du paysage argentanais mais les problèmes d’effectifs - incurables au rugby normand - freinent sa progression. Avec plusieurs titres de Champion de Normandie, notamment à partir de l’année 1980 qui ouvre la voie à deux saisons en 1e série, le RCA existe notamment en 1987, 1994, et 1997.
L’Ecole de rugby et les catégories cadets et juniors sont une préoccupation centrale dans la vie du club : la formation doit assurer le renouvellement de l’équipe fanion puisque le recrutement peine dans une région qui préfère le ballon rond. C’est ainsi que cette formation mènera par deux fois son équipe
junior en finales régionales en 1988 et 1998, avec le titre de Champion en 1998.
L’accent mis sur la formation les années précédentes paye. Les jeunes joueurs ayant appris le rugby au RCA arrivent dans l’équipe fanion vieillissante et lui redonne la vigueur et l’audace dont elle manquait. C’est ainsi que la RCA s’accordera, après un titre de Champion de Normandie 4e série en 2000, un triplé en 2004, 2005 en 4e série et en 2006 en 3e série, poursuivant son aventure en 1/8ème du Championnat de France en 2004 et 2005, marchant sur les traces de leurs prédécesseurs de 1980.
Hélas, l’effectif demeure le talon d’Achille de notre club et en 2008 force est de constater l’inévitable : le RCA ne peut plus engager d’équipe sénior en compétition.
Il faudra attendre une nouvelle génération et de nouveaux recrutements en 2013 pour qu’une équipe vert et blanc revienne en championnat en Normandie.
Malgré l’absence d’une équipe fanion engagée en compétition, le RCA continue d’exister grâce à son Ecole de rugby qu’il n’a cessé d’encourager et de soutenir tout au long de son existence.
Cette Ecole de rugby a assuré des effectifs constant permettant à une centaine d’enfants issue du bassin d’Argentan de découvrir et pratiquer le rugby au plus proche de leur domicile.
Cette jeune génération a pu évoluer dans des ententes avec les clubs de Flers ou de L’Aigle en U16 et U19, permettant aux jeunes argentanais de jouer et d’apprendre à des niveaux très formateur. Beaucoup d’entre eux mettrons cet apprentissage au service du club en rejoignant les rangs de l’équipe sénior qui se réengage en compétition dès la saison 2013-2014 avec comme entraineur principal Frédéric Mottin, fidèle au poste depuis plus d’une décennie ! Il sera rejoint en 2016 par Sébastien Canouel, formé au Rugby Club de Flers Pays du Bocage - qui a pu évoluer jusqu’en fédéral - qui apportera son expertise à
la jeune et ambitieuse équipe du RCA.
Cette équipe disputera par moins de cinq finales régionales en cinq saisons de 2015 à 2019 allant jusqu’à arracher une montée en Promotion d’honneur pour la saison 2019-2020, niveau jamais atteint par le RCA.
A l’issue de l’épidémie de Covid 19, le monde du rugby est tourmenté. Les populations, particulièrement les jeunes, se détournent des sports collectifs. Ainsi la grande majorité des clubs de rayonnement régional se trouvent contraint de trouver des solutions qui passent par les ententes. Le RCA ne fait pas exception et à l’occasion de la saison 2020-2021 décide de s’associer aux clubs de L’Aigle et Verneuil pour former l’entente AVA, avec en sus le club d’Alençon pour les U16 et U19 pour former l’entente AVAA. Cette entente permet tant aux jeunes qu’aux adultes de poursuivre la pratique du rugby malgré les chutes des effectifs et de se maintenir à un niveau équivalent à l’Honneur devenu Régionale 1.
Du côté de l’Ecole de rugby, après une logique chute des effectifs, les voyants sont aujourd’hui tous revenus au vert : l’Ecole de rugby du RCA est à l’issue de cette saison 2023-2024 toujours la plus grande en nombre d’enfants dans l’Orne. Cet effectif prometteur est doublé de la qualité de ses jeunes joueurs qui enchainent les trophées normands et s’illustrent par leur jeu sur tous les terrains normands et même au delà. Nous pouvons croire qu’une fois adultes, ils offriront un avenir radieux et une longue vie au RCA !